HYPNOSE MEDICALE
Préparation aux opérations



L’hypnose est un état naturel caractérisé par une modification de l’état de conscience et une focalisation de l’attention.

La personne «décroche» de la réalité extérieure, par exemple quand, absorbée par ses pensées tout en conduisant sa voiture, elle arrive à son domicile sans avoir eu conscience des détails de son trajet.

L’hypnose est maintenant régulièrement utilisée dans les blocs opératoires où elle est indiquée pour certaines interventions chirurgicales à la place de l’anesthésie générale et peut être également utilisée pour aider le patient lors des différentes étapes de son passage au bloc opératoire.

Dans un cadre thérapeutique, l’hypnose consiste à établir une relation privilégiée avec le patient pour l’aider à passer d’un état de conscience ordinaire vers un état particulier de concentration intérieure dans lequel le patient peut s’éloigner de la réalité environnante, avec altérations des perceptions sensorielles et temporelles, modification du tonus musculaire, diminution de l’anxiété, modification du seuil douloureux.
Le sujet passe à l’état actif et est invité à « voyager » vers une réalité rassurante et confortable.
Pour cela le médecin hypnothérapeute devra employer une attitude et un langage particuliers.

Le fonctionnement cérébral pendant l’état hypnotique est spécifique et différent du sommeil, de la rêverie, de l’imagerie mentale, comme le montre l’imagerie obtenue avec l’IRM fonctionnelle et le PET-scan. L’activation du cortex sensoriel et moteur pendant l’hypnose suggère l’implication active du patient dans les scènes évoquées, le cortex cingulaire antérieur intervenant dans la modulation de la perception douloureuse.

Nous sommes là pour vous apporter une sérénité lors de votre voyage